Prendre du plaisir à rechercher et à découvrir des animaux
En voilà une drôle d’idée, une envie soudaine de vouloir aller à la découverte des animaux qui nous entourent… Que peuvent-ils nous apporter finalement ? Pourquoi vouloir aller à leur recherche ? Nous pouvons même penser, qu’ils souhaitent davantage nous fuir plutôt que de faire notre connaissance ! Ce sujet me tient particulièrement à cœur et je tiens à vous le partager. Alors, oui, il n’est pas forcément de trouver des animaux atypiques et encore moins d’avoir une interaction avec eux. C’est à cet instant, que vous pouvez justement vous poser la question suivante : pourquoi ne pas tenter d’accomplir quelque chose de presque impossible à réaliser ?! Vous voyez ce que je veux dire ? La facilité et l’évidence d’arriver à obtenir quelque chose, peut-être dans certaines situations, notre quotidien. En revanche, à la conquête de la confiance d’un animal sauvage, vous partez de rien et vous devrez tout faire pour lui accorder celle-ci. C’est ici que cela devient justement intéressant de vouloir tester l’expérience, si vous avez l’espoir de ressortir d’une découverte hors du commun, avec le cœur et les yeux qui pétillent comme les étoiles d’un soir d’été… Les animaux sont des êtres vivants, extrêmement malins et pourvus de nombreux sens, qui leur permettent de détecter les moindres signes d’agressivité, de nervosité et beaucoup d’autres signaux qui peuvent être pour nous humains, possiblement indétectables. En revanche, ils sont semblables à nous sur un point et j’en suis convaincu, ils sont en général pourvus d’une grande curiosité qui peut les amener à souhaiter nous rencontrer d’un peu plus prêt. La finalité d’un effort inhabituel et l’aboutissement de réussir à obtenir un cliché ou même de pouvoir toucher l’animal que vous convoitez, est gratifiante à un niveau parfois inimaginable. Si vous arrivez à ce point, vous aurez réussi à obtenir de celui-ci sa confiance, et c’est l’un des plus beaux cadeaux qu’il puisse vous offrir. Vous aurez alors une immense gratitude envers lui (qu’il pourra aussi ressentir à travers ses différents sens) et vous sentirez émerger en vous, une très grande fierté, car vous serez parvenu à votre objectif. Il vous aura laissé l’approcher et vous aurez dès lors, créé ce premier lien du plus original et du plus difficile à obtenir. Attention, ce ne sera donc probablement pas sans efforts de votre part. Mais si vous arrivez à ce point, quel risque pouvez-vous prendre à être parvenu à cette étape si cruciale ? Inévitablement, l’envie indéniable de vouloir essayer de nouveau l’expérience !
Recherche et patience
Avant de parvenir à ce but final, il y a quelques points de repères et règles, par lesquels il faut commencer. Tout d’abord, vous pouvez faire quelques recherches et définir le ou les animaux que vous aimeriez approcher. Ensuite, vous devez vous rendre dans son secteur d’habitation et partir à sa recherche. Vous pourrez ainsi vous mettre à l’épreuve de cette aventure et connaître assez rapidement quels moyens vous êtes capables de mettre en place, pour parvenir à vos fins. Ils pourront se laisser approcher à la condition de respecter à mon sens, une règle indispensable. Afin de comprendre, je vais prendre comme exemple, que souvent, dans notre quotidien et dans nos modes de vie actuelles, nous sommes régulièrement amenés à faire les choses de manière plutôt rapides. Mais alors dans ce cas et pour l’avoir vécu un certain nombre de fois, s’il y a bien cette règle primordiale à mettre en place dès le départ, c’est la patience. La patience est votre capacité à vous adaptez à lui. Il faut tout faire pour se mettre à sa place et imaginer la situation inverse. Il faudra être capable de comprendre aussi, que votre niveau de patience n’est peut-être pas du tout équivalent au sien… Un brin de folie et une envie indéniable d’y parvenir va vous envahir, et c’est parti, la recherche commence ! Au préalable et suivant votre motivation, vous pourriez vous être renseigné sur ses habitudes, ses lieux de prédilection, ses horaires de sortie, ses activités préférées, etc. Vous devrez commencer ensuite par :
– être curieux
– être observateur
– être immobile
– être patient !
Aussi, il sera important d’observer les paysages, les arbres, la végétation, les lacs, les rivières, les rochers, l’altitude, etc. Je vous donne peut-être, beaucoup de mots-clés… mais il ne faut pas en avoir peur ! La chance est aussi avec nous et ces rencontres peuvent parfois se présenter à nous sans trop d’efforts et de façons rapides…
Spontanéité et confiance
Lorsque vous l’aurez aperçu, vous devrez tout faire pour déjà apprécier ce premier instant… Vous aurez atteint ce premier stade, quelle chance ! Bien sûr, vous devrez maintenant l’observer, alors qu’il ne vous aura peut-être pas encore vu. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et c’est maintenant que vous devez mettre vos meilleures cartes en jeux, pour espérer l’approcher davantage. Étant donné que tous les animaux ont des caractères qui peuvent varier, je vais vous donner quelques-unes de mes astuces, qui sont transmises par une personne passionnée et non comme un expert bien évidemment. Ainsi, vous pourriez :
– être discret et silencieux
– ne pas paraître impressionnant (éventuellement en vous baissant et en ne levant surtout pas les bras)
– retirer tous les objets brillants ou embarrassants
– vous accroupir et marcher proche du sol
– vous asseoir en attendant patiemment qu’il vous voit
– avancer très progressivement et sans mouvement brusque
– vous faire voir à un moment, afin que vous ne soyez pas trop prêt lorsqu’il vous verra pour la première fois (par risque qu’il soit effrayé dès cette première seconde)
Ces moments et manières de faire ne sont pas évidents et méritent parfois, plusieurs essais afin d’atteindre votre objectif. Ne vous découragez pas, l’avoir observé une première fois donne toujours plus d’espoir de réitérer et de prolonger l’expérience pour y arriver. Faites également preuve de spontanéité et de confiance en vous, en espérant fortement l’inciter à ressentir vos actions à travers votre curiosité, mais également à travers votre possible inquiétude. L’idée de réussir à transmettre des deux côtés ces émotions, permettrait d’aider à vous rapprocher progressivement l’un de l’autre. Vous entrez finalement ensemble dans cette découverte, vivez-la ainsi à deux…
Surprise et interaction
Alors il se pourra que vous ayez obtenu de cet animal ce que vous souhaitiez, le cliché ou le fait de pouvoir le toucher. Soyez une nouvelle fois extrêmement reconnaissant de ce moment magique et ultime… Vous y êtes, là c’est le pur bonheur et la réelle appréciation de ce moment est automatique. L’animal peut dès lors vous surprendre, comme vous pouvez le surprendre. Ainsi, vous allez créer un moment atypique entre vous, probablement pour la première fois pour tous les deux. Profitez et régalez-vous de ce moment, qui peut être court ou non…
Mise en situation et aboutissement
Et voilà que cet animal repart, ou bien qu’il ne veut plus vous quitter ! Ah oui, un véritable amour peut naître également de cet échange, je ne dis pas que c’est impossible ! Votre mission du jour est complète et c’est ici, que vous revivez et repensez à tous vos efforts mis en place qui auront aboutis. Ce sont pour moi des moments uniques qui méritent profondément d’être vécus et surtout ne vous laissez pas influencer, si vous y croyez, c’est possible d’y parvenir !
J’espère vous avoir donné envie de tenter cette expérience à travers ces quelques mots. Autorisez-vous à développer votre patience, pour découvrir les animaux les plus magiques de cette planète. C’est évident néanmoins, qu’il faut savoir prendre des précautions en fonction des animaux, et ne peut-être pas vouloir caresser le museau d’un croco, même s’il semble avoir un sourire des plus beaux !
0 commentaires