Le Couchsurfing : Une aventure humaine au-delà des frontières

Juin 28, 2023 | Défis d'aventure | 0 commentaires

Qu’est-ce que le « couchsurfing » ? 

Il me semble vraiment intéressant de partager avec vous l’expérience du « couchsurfing ». En quoi cela consiste ? Le « couchsurfing » est un moyen de logement presque gratuit directement chez l’habitant où vous souhaiterez vous rendre en voyage (mise à part l’inscription sur la plateforme, mais qui est plutôt très raisonnable, vu ce que vous avez à gagner par la suite). Vous pourrez consulter les différents profils qui proposent ce mode de logement et choisir celui que vous préférez. L’idée, dans le but de vous rassurer, sera de consulter les différents avis et retours de personnes qui auront déjà été hébergées par cet hôte. Il sera intéressant pour vous de choisir quelqu’un qui aura déjà un certain nombre d’avis, provenant de femmes et d’hommes qui raconteront clairement leurs expériences vécues et leurs pensées vis-à-vis de cette personne. En amont, vous pourrez échanger des messages avec elle. Je vous conseille d’ailleurs d’en échanger un certain nombre, afin d’essayer de ressentir au mieux avant de vous rendre sur place, la personnalité et les intentions de celle-ci.

Rencontre et adaptabilité

Le concept est très avantageux si vous êtes flexible à différents niveaux et il est important de s’autoriser un petit temps d’adaptation. À mon sens et afin de ne pas que profiter du fait que vous soyez hébergé à titre gratuit, il pourra être intéressant de prendre le temps de découvrir un mode de vie qui sera probablement très différent du vôtre, grâce à cet habitant. Au tout début, il peut y avoir un petit choc (qu’est-ce que je fais là ?!), puis vous allez vous adapter. Vous allez apprendre très rapidement sur le mode de vie de cette personne au quotidien, sur sa façon de vivre la vie, sur ce qu’elle aime faire et partager. Vous allez découvrir différents repas, des horaires de vie variables, probablement des proches à elle, des traditions du pays, etc. Vous allez inconsciemment évoluer et vous remettre même en question sur de nombreuses choses. Vous allez grandir d’une expérience que vous n’auriez jamais pu imaginer si vous ne l’aviez pas réalisée. À votre retour, vous aurez grandi grâce à ce moment de partage et vous serez extrêmement fier d’avoir vécu cet instant hors du commun. Cela va également permettre à l’habitant qui va vous accueillir, de rencontrer et d’échanger avec une personne provenant d’un autre pays ou d’un autre lieu que chez lui. Il pourra, si vous lui en donnez les moyens (principalement un peu de temps), apprendre beaucoup sur votre personne, sur votre mode de vie et le fera évoluer de la même façon. 

Combien de temps puis-je dormir chez mon hôte en couchsurfing ? 

Vous aurez la possibilité de définir une durée et de vous mettre d’accord ensemble, avant de vous rendre chez cette personne qui vous fera venir chez elle. Pour débuter dans cette aventure, essayez éventuellement d’en réaliser deux ou trois dans différentes familles et plutôt sur une durée assez courte. Quelques jours, ou une semaine par expérience, semble bien pour commencer et prendre goût à ce nouveau mode d’hébergement. Vous pourrez avoir l’impression en partant du premier logement, de retrouver la même chose en changeant d’habitation (personnalité, mode de vie, ambiance, etc.). Je peux vous assurer néanmoins, que ces expériences seront à chaque fois strictement différentes ! C’est pour cela qu’il est important d’en réaliser plusieurs. Se baser sur un seul échange ne serait pas assez représentatif du concept. Suite à plusieurs expériences vécues, vous sortirez en paraissant plus grand, plus ouvert d’esprit et fier de l’avoir fait. Avec le temps (ou peut-être même dès la première fois !), vous devriez prendre un réel goût à ces rencontres, et qui sait, ce mode de voyage pourrait bien devenir une vraie passion. C’est en tout cas tout ce que je vous souhaite.

Dormir chez l'habitant en voyage

Expérience, culture et conseils de l’habitant

Lors de ce séjour, vous aurez la possibilité grâce à cet habitant, de récupérer un grand nombre d’informations ou de choses à faire et à découvrir, grâce à sa connaissance du lieu. Ainsi, vous pourriez obtenir par exemples : 

– des lieux de visites incontournables

– les meilleurs bons plans pour vos déplacements 

– les précautions à prendre ici

– des moments de cultures/traditions avec sa famille ou ses amis

– des bonnes adresses pour manger ou faire des courses, etc.

Comment être reconnaissant envers mon hôte ?

Vous n’aurez qu’à faire preuve d’imagination, afin de montrer votre reconnaissance pour votre hôte dans sa démarche envers vous. L’idée à mon sens, est d’apporter des choses propres à vous, afin de rendre le concept de cette visite vraiment chouette et mémorable des deux côtés. Dans ce sens, vous pourriez par exemple :

– cuisiner de temps en temps et l’initier en créant ensemble

– proposer à votre hôte de l’amener avec vous lors d’excursions

– le dépanner suivants vos compétences (panne d’ordinateur, fuite d’eau, défaut d’électricité, problème de voiture, etc.)

– l’inviter à partager votre passion (vélo, tir à l’arc, pêche, randonnée, sport, bateau, etc.)

– échanger dans votre langue et lui apprendre quelques mots ou phrases

– l’originalité des différentes idées que vous pourrez proposer sera à votre guise !

Pour conclure

C’est pour moi une des expériences les plus marquantes vécues. Un mode d’échange et de partage qui méritent sincèrement d’être testés, même si on peut avoir quelques doutes avant de se lancer. Qu’avez-vous de plus à gagner, en vivant une expérience comme celle-ci ? Je vous laisse tester et on pourra en discuter à votre retour !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème :

Newsletter Neverless Alwaysemore