Un pays très peu touristique
Le Laos est un pays asiatique, situé entre 5 pays qui sont la Thaïlande, le Cambodge, la Birmanie, le Vietnam et la Chine. Il possède une géographie largement étendue du nord au sud (500 kms environ au maximum). En revanche, il n’est pas large d’est en ouest à certains endroits (85 kms environ au minimum). C’est donc un lieu qu’il est possible de découvrir si vous avez par exemple 2 ou 3 semaines devant vous. Concernant le climat, il est important de choisir la meilleure saison pour y partir, à savoir entre novembre et mars. Le risque sinon, est de tomber dans celle des pluies et sachant que la région est tropicale, en général ça ne blague pas avec les précipitations qui peuvent durer à cette période ! Si vous aimez la chaleur, au Laos, vous serez servi ! Avec une température avoisinante les 30° toute l’année, vous n’en manquerez probablement pas ! Pour ma part, j’y étais parti en octobre et ce que je retiens, c’est vraiment la quantité d’eau consommée sur place et au quotidien. En effet, le lieu est très humide et du coup la transpiration est en général importante, ce qui nécessite de boire très régulièrement. Un avantage de ce pays est le tourisme, encore très peu développé. Je trouve personnellement que c’est un avantage, car le business autour de ce sujet est peu présent et cela permet de se retrouver très facilement et dans beaucoup de lieux, avec des locaux et des atmosphères authentiques. Le gros avantage de ce pays aussi est qu’il est très avantageux sur les prix, autant sur les repas, les logements, que sur les éventuels sites payants.
Les habitants
Ils sont d’un accueil, d’une générosité et d’une gentillesse à couper le souffle ! Durant ce mois passé sur place, j’ai toujours été accueilli par des grands sourires et une grande générosité, malgré le fait que ce pays fasse partie des plus pauvres au monde. Vous aurez donc très facilement l’occasion de pouvoir échanger, apprendre, jouer, ou partager la fameuse Beerlao avec eux (bière typique du pays qu’on retrouve vraiment partout !). Les laotiens sont également pourvus d’une grande capacité à aider qui que ce soit et dans toutes sortes de situation. C’est un peu une coutume, si vous avez besoin d’aide, on pourra venir vous aider, sans même l’avoir demandé ! Pour citer un exemple concret, je m’étais retrouvé en pleine nature, au milieu d’une grande plaine entourée de montagnes, en panne avec mon scooter. Pendant que j’essayais de le réparer, deux laotiens sont passés par là et ont pris le temps de m’interroger et de regarder ce qu’il se passait. Non seulement, ils ont regardé, mais ils ne sont pas partis tant qu’il n’y avait pas une solution qui me permettait de repartir. Il avait fallu près d’une heure pour la trouver. Ils étaient repartis qu’à partir de ce moment et m’avaient vraiment été d’une aide précieuse, en mettant sans hésiter et d’une façon déterminée, la main à la pâte. Le niveau de sécurité est également lié à cette mentalité extrêmement respectueuse et pleine de bonté. Vous ne ressentirez pas de geste ou d’attitude déplacés et c’est la même chose qu’on soit un homme ou une femme. C’est donc un pays que je recommande pour vous mesdames. Le respect envers les uns et les autres est quelque chose de très important au Laos. C’est très plaisant et vraiment rassurant de savoir qu’on peut se déplacer aisément partout et en toute confiance. Si vous avez l’occasion d’aider une personne sur place, n’hésitez pas à le faire, vous vous ferez immédiatement un nouvel ami !
Les lieux et activités incontournables
Luang Prabang :
proche de la fin d’année, vous pourrez découvrir dans cette ville située au nord, le majestueux spectacle des lumières dans cette jolie ville. C’est une fête traditionnelle, avec des lumières absolument partout, au sol, sur les habitations, dans l’air (dans des ballons lucioles) et également sur le Mékong. C’est un spectacle à ne pas louper si vous êtes dans le coin à cette période. Cette ville est également très agréable pour y déguster de très nombreux smoothies de fruits frais naturels exotiques préparés devant vous, un vrai régal pour le corps et les papilles.
Vientiane :
la capitale est un lieu indispensable à visiter. Vous aurez l’occasion de vous balader dans les nombreux marchés de rue. Vous pourrez prendre du bon temps le long du Mékong et apercevoir la Thaïlande juste en face sur l’autre berge. Vous y découvrirez les mentalités, de fabuleux repas et de très nombreux endroits pour vous restaurez, de la meilleure des façons et à des prix très abordables.
Boucle de Thakhek :
c’est un site incontournable situé dans le sud du Laos qui offre de magnifiques spectacles pour les yeux. C’est donc une grande boucle, avec plusieurs itinéraires possibles suivant le temps que vous voulez y consacrer (4 jours pour faire le grand tour sont nécessaires). Vous pourrez y découvrir de superbes montagnes, rizières et grottes, dont la fameuse de Konglor, longue de plus de 7 kms, elle est majestueuse !
4 000 îles :
tout au sud du pays, vous pourrez vous rendre dans cet endroit qui parle de lui-même. Vous y trouverez d’innombrables chutes d’eau, des cascades impressionnantes avec une eau qui possèdent des courants extrêmement puissants et des pêcheurs au milieu de ceux-là avec leurs filets ! Également, vous pourrez vous trouver de nombreux petits coins de paradis proche du Mékong, pour vous reposer et profiter du calme de ces endroits bien différents.
Frontières :
entouré par ces 5 pays qui ne sont finalement pas si loin, vous aurez aussi la possibilité de vous rendre dans l’un ou plusieurs d’entre eux, afin de découvrir d’autres ambiances et cultures.
Les déplacements
Pour se déplacer au Laos, vous avez 3 possibilités principales :
- Par rapport aux longs trajets, l’idée serait de se concentrer davantage sur les bus avec une vingtaine de places ou plus (peu cher) ou alors les minibus avec moins de 10 places en général (plus cher). Ne soyez simplement pas pressé, car les bus peuvent être amenés à s’arrêter régulièrement pour charger toutes sortes de choses sur le trajet ! En effet, il est courant d’avoir des chargements de fruits, d’animaux, de matériels, etc. Un avantage plaisant est que vous aurez souvent la visite à bord, de personnes qui proposent des choses à manger, fruits et toutes sortes de spécialités du pays (je ne vous conseille simplement pas les mangues salées ni les œufs d’embryon !).
- Pour les petits ou moyens trajets, vous pouvez utiliser les nombreux scooters en location dans tout le pays. Les prix sont abordables et ils permettent une grande flexibilité sur vos trajets et points d’arrêts. Il sera intéressant pour vous de réfléchir et de planifier la durée souhaitée. La boucle de Thakhek était pour ma part un chouette moment en scooter, étant donné que c’était un grand tour et que je voulais m’arrêter régulièrement. C’était pratique aussi de pouvoir le ramener simplement en centre-ville au retour. Attention néanmoins, les routes sont dangereuses, avec de nombreux trous et beaucoup de poussière, car il n’y a pas forcément de béton sur celles-ci. Lorsque la nuit arrive, je vous conseille même de ne plus forcément rouler, car avec la poussière, cette visibilité est d’autant plus limitée et les trous deviennent presque invisibles.
- Concernant les petits trajets, un moyen indispensable à tester et énormément utilisé au Laos, est le tuktuk. C’est une sorte de scooter avec une grande cabine à l’arrière, où se trouvent les passagers. Vous allez en trouver de toutes les couleurs et avec des décorations aussi variées que possibles ! C’est un moyen de déplacement rapide, mais n’hésitez pas à négocier un peu les prix, sans forcément vous fier aux cartes avec les tarifs que pourront vous sortir certains conducteurs.
Pour finir :
Le Laos est un vrai petit coin de paradis, authentique, peu fréquenté encore et très abordable une fois sur place. Si vous arrivez à vous adapter à cette ambiance et population malgré tout très pauvre, vous pourrez profiter et découvrir des choses fabuleuses. Ce pays a pour moi été une vraie révélation et m’a ouvert entièrement l’esprit au voyage. Ce premier article sur ce thème est en haut de la liste, afin d’essayer de tout faire pour mettre à la bonne hauteur, la richesse intérieure de ce pays.
Salut Yoann,
Merci pour ton partage d’expérience, c’est vraiment chouette.
Ce que je préfère, c’est lire tes petites anecdotes ! On voyage avec toi à travers elles.
Notamment celle du scooter en panne dans la flore laotienne.
Hum et ça sent le vécu cette histoire d’embryons d’œuf.
Tu dis que le Laos est pauvre. C’est vrai qu’économiquement parlant, ce n’est pas un pays tellement développé.
Mais ne sont-ils pas riches d’autres choses ?
Au plaisir de te lire !
Salut Tziganedream,
Je te remercie pour ton message et pour ce retour positif sur cet article lié au Laos, c’est vraiment sympa de ta part !
Je suis content si tu as pris plaisir à lire ces petites anecdotes… j’essaierai de poursuivre dans ce sens, afin de donner peut-être envie aux personnes qui lisent ces lignes, de découvrir ces lieux ou ambiances qui m’ont marqué.
Ahah oui, quelle chance j’ai eu dans cette pleine nature laotienne ! Si tu vas dans la galerie photo sur le site, tu verras ce fameux scooter… Ça s’est passé exactement à cet endroit !
Oulala alors oui, cette histoire d’embryons m’a stoppé net ! Ce n’est pas grave, j’ai voulu tester et j’ai appris… En revanche, je ne testerai pas une deuxième fois !
J’apprécie tes deux dernières phrases, suivies de ta question qui me rappelle ce pays… Je ressens la bienveillance que tu as voulu mettre en avant dans celle-ci et envers ce pays… De mon côté, oui, en effet, je trouve qu’il possède d’autres très grandes richesses… des paysages somptueux, naturels, millénaires, authentiques, etc. Il est aussi très riche d’un respect mutuel très important des uns envers les autres et sur tout point… Ce qui démontre un niveau de noblesse et de richesse intérieur très élevé, qui est extrêmement agréable à vivre. Une question me vient à l’esprit grâce à ton message. Doit-on évaluer la richesse d’un pays par son niveau économique ?
Tu sembles, en tout cas, vraiment intéressé par ce pays. Souhaites-tu si possible t’y rendre un jour ?
Excellente continuation et au plaisir de te lire à nouveau !
Yoann !